Progresser en photographie
lorsqu'on débute
Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la photo, je me souviens que j’étais très motivé. C’était il y a 16 ans et photographier son bébé qui vient de naître puis le voir grandir, évoluer, créer des souvenirs, c’est motivant !
Les premiers temps, j’ai progressé assez rapidement. Cadrage, lumière, lignes de fuite… Puis ma progression s’est ralentie, je ne prenais plus beaucoup de photos, et je me suis mise à manquer d’inspiration. J’avais besoin de neuf et, en dehors de ma fille, je ne savais plus quoi photographier. Puis quand je trouvais, malheureusement je n’aimais pas vraiment le résultat.
Je sais que je ne suis pas la seule à avoir vécu cette frustration de ne plus progresser en photographie. Pas mal de photographes débutants finissent par stagner, ce qui peut en entrainer certain à abandonner la photo ! Peut-être que toi aussi tu es passé par là ? Peut-être est ce justement ce que tu ressens en ce moment même ? Si c’est le cas, j’ai un défi à te proposer.
Nous ne sommes pas égaux quand à ce qui nous motive ou pas, mais nous sommes égaux sur le fait qu’il y a des jours avec et des jours sans. Quand je suis en voyage par exemple, je suis toujours motivé à aller photographier la nature, les nouveautés que je n’ai pas sous les yeux tous les jours. Et quand je suis à un anniversaire ou à un mariage, je suis toujours motivé pour photographier le moment où on sort le gâteau, où on déballe les cadeaux, où le moment est particulier et à immortaliser. Par contre, quand je suis à la maison, et que je me dis « allez, prends ton appareil et va faire des photos », et bien là … zéro motivation !
Pourquoi ? Juste parce que je ne m’étais pas fixé d’objectif. En effet, sortir seulement pour prendre des photos n’est pas hyper motivant, et ne te fera pas beaucoup progresser en photographie. Tu veux rester motivé et tu veux progresser ?! Tu dois avoir un objectif lorsque tu sors prendre des photos.
Je te propose donc de bloquer 1 mois pour toi et prendre le temps de faire ces 3 défis. Et si tu n’as pas assez de temps, la famille, le travail, ça s’entend… Prends tes soirées ou prends toi quelques minutes/heures dans 1 semaine par-ci par-là pour relever chacun de ces défis. Ou encore, relies même tout ensemble (famille et photo par exemple), jouez, ça peut être carrément compatible :
Défi 1 : Le monde dans un verre
Rempli un verre d'eau
Pour ce premier défi, je te propose de sortir complètement des sentiers battu et de prendre un verre d'eau. Puis remplis-le d'eau plate et pose toi n'importe où. Chez toi, dehors... Bien entendu, si tu vas loin, prends plutôt une bouteille transparente, ça évitera les renversements et tu pourras même jouer avec les variations du culot de la bouteille.
Prends des photos pendant une semaine et tu verras que l'imagination prendra le relais : tu vas découvrir une nouvelle facette de la photo... Même si au début tu trouveras ça un peu débile/nul... trouve le mot quie te convient 😉 .
Pour plus de fun, au bout d'un moment, amuse-toi à mettre : de l'eau pétillante, des sirops qui vont colorés ton eau, voire même ! mal mélanger le sirop et prendre les volutes en innovant avec l'arrière plan.
Un exercice qui paye pas de mine, mais qui peut devenir un super terrain de jeu !






Défi 2 : Le monde vu d'en bas



Prend ton plaid
Pour ce deuxième défi, muni-toi d'un plaid sur lequel tu puisses te coucher. Si tu n'aimes pas cette position, juste, accroupis-toi et prends des photos vu d'en bas.
Cet exercice va t'obliger à changer de point de vue. Il est clair qu'au ras du sol on ne voit pas les choses et la vie de la même manière que debout. Les distances sont plus grandes, les objets plus grands et la perspective différente.
Prends des photos pendant une semaine, comme pour le premier défi et amuse toi, découvre, redécouvre !
Défi 3 : Le monde vu d'en haut
Prends ta chaise
Pour ce troisième défi, je te propose de prendre une chaise ou même carrément un escabeau, que tu puisses prendre de la hauteur. Prends toi pour l'araignée au plafond de ta maison ou l'oiseau qui vogue dans le ciel.
Comme pour le défi 2, cet exercice va t'obliger à changer de point de vue, mais cette fois dans l'autre sens. Tout devient minuscule, petit, les perspectives ne sont plus les mêmes, et pourtant c'est toujours le même monde.
Prends des photos pendant une semaine et tu verras que l'imagination prendra le relais et tu vas découvrir une nouvelle facette de la photographie... Même si au début tu trouveras ça encore plus débile que les deux autres défis.




Débriefing
Et bien nous y voilà ! J’espère que ces défis t’ont plu et t’ont remis le pied à l’étrier ! Ce qu’il faut retenir c’est que, pour progresser en photographie et rester motivé, tu dois te lancer des défis. Commence petit, augmente le niveau un pas après un pas et tu verras, la motivation et le plaisir de la photographie vont revenir !
Au fait ! Si tu n’as pas pris, ou pas eu le temps de prendre, une journée à la fin de chaque défi pour développer et regarder tes photos, prends la quatrième semaine de ce mois de défi pour le faire et découvrir à quel point tu as progressé en photographie sans t’en rendre compte. Ensuite, prends le temps de regarder ton évolution. Découvre en image comment ton regard a évolué au fur et à mesure de chaque semaine et défi. Prends le temps d’être critique, d’apprendre, mais surtout de te remémorer le fun que tu as retrouvé quand tu étais sur le terrain !