Les bases de la photographies
L'ouverture
Le réglage du diaphragme
L'ouverture est le diamètre du trou par lequel passe la lumière dans l'objectif.
Ce diamètre est modifiable grâce au diaphragme de l'objectif qui est un élément mécanique fait de lamelles qui bougent en se refermant ou s'ouvrant entre elles. Le daimètre du trou au centre de ses lamelles variera selon la quantité de lumière à faire entrer.
Pour une comparaison plus visuel, le fonctionnement du diaphragme est exactement le même que la pupille de notre œil. A la nuit tombée, la pupille s’agrandit pour mieux voir. En plein soleil, c’est l’inverse, la pupille rétrécit pour ne pas être éblouie.
Concrètement, pour changer ce paramètre, il faut agir sur la focale de votre objectif noté f/xx, soit par la molette de votre appareil, soit par la bague de votre objectif (en tout manuel) réglant le diaphragme.
Il est évident que ceci ne s'applique pas si votre objectif a une focale fixe.
LA FOCALE
Plus l'ouverture est petite, plus la focale est grande
Unité de l'ouverture : f/
Exemple d’ouvertures possibles f/1.4, f/1.8, f/2, f/2.8, f/4, f/8... à f/32
En bref :
focale grande (f/22) = petite ouverture du diaphragme = peu de lumière
focale petite (f/1.4) = grande ouverture du diaphragme = beaucoup de lumière.

À gauche, le diaphragme est ouvert (ex f/1.4).
À droite, le diaphragme est fermé (ex f/22).
DISTANCE FOCALE
Distance focale et Grossissement
Mes cours d'optique étant maintenant lointain, je ne vais pas rentrer dans les détails pour vous expliquer comment se calcule la distance focale. Je laisse se privilège au blog I2S que je trouve assez compréhensible. Si vous êtes curieux, il vous suffit donc de suivre ce lien.
Tout d'abord, ce qu'il faut en retenir :
C'est qu'il y a un lien entre la distance focale et la distance à l'objet.
En effet, lorsque l'on suit les rayons des images, on se rend compte que plus l'objet est loin, plus notre distance focale est petite.
Cette distance focale nous indique ce qu'on appelle le champ angulaire, c'est à dire la partie de la scène qui sera imprimé sur le capteur, et le grossissement, c'est à dire la taille de chaque éléments.
En résumé :
Distance focale grande = angle de vue étroit = grossissement élevé (gros plan).
Distance focale courte = angle de vue large = grossissement réduit (paysage).
Distance focale et Netteté
Pour commencer, il existe deux types d’objectifs : l’objectif à focale fixe et le zoom.
Plus dans le détail, les objectifs à focale fixe ont une distance focale constante et les zooms ont des distances focales variables.
Pour une même vitesse et une même sensibilité :
focale petite (f/1.8) = distance focale grande = faible profondeur de champ = photo avec beaucoup de flou autour (boké)
focale grande (f/22) = distance focale courte = grande profondeur de champ = photo avec beaucoup de net autour.
Ne faisons pas d'amalgame, la distance focale n'est donc pas la même chose que la focale, mais lui est étroitement liée.
Ou plus simplement, la distance focale correspond à la taille de votre objectif : 50mm, 85mm, 105mm, 200mm...
Régler l'ouverture
Les modes M et A
Dans le mode M (manuel) il faudra régler l'ouverture avec la molette adéquate, puis régler la vitesse et la sensibilité de manière à garder l'équilibre de l'exposition sur la photo.
Le mode A (ouverture), quand à lui, est prévue pour que SEULE l'ouverture soit modifiable via la molette. En effet, l'appareil réglera les autres paramètres pour vous. Il faut le dire, ce mode est très utile pour s'entrainer et également lorsque vous savez exactement quelle netteté vous souhaitez avoir.
Vous l'avez compris, ce mode peut vous permettre d'éviter de tâtonner et de rater certaines de vos photos... Même les grands photographes l'utilise !
Quelques exemples de réglages
Si vous avez déjà commencé à tester l’ouverture et donc la profondeur de champ, vous avez dû remarquer que quand vous modifiez l’ouverture, vous ne voyez pas la différence de profondeur de champ dans le viseur. Frustrant n'est ce pas ! mais normal... encore de la technique, je ne vais pas vous assommer avec ça !
Pour la visualiser il y a une astuce, il existe sur les boitiers un bouton de contrôle de profondeur de champ (Si Si ! vous l'avez ! en général, sur l'avant du boitier à côté de l'objectif, mais mieux vaut regarder son emplacement dans votre manuel d'utilisation 😉 ), lorsqu'on le maintient enfoncé et qu'on change l’ouverture, on visualise son effet sur la profondeur de champ en direct dans le viseur ! Magique !
A vous de jouer !